Actuellement, au niveau mondial, le Tir est le troisième sport individuel pratiqué. Sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale. Le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ».  Les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes.

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose sur un certain nombre de valeurs éthiques qu’il est strictement interdit de transgresser :

  • le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple,
  • une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau),
  • l’interdiction absolue de viser quelqu’un, le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.